Comment obtenir le label?

Le candidat doit être titulaire de la délégation de poinçon et être adhérent à l’un des syndicats professionnels composant la Fédération BJOC qui regroupe l’UFBJOP, la Chambre Syndicale Nationale BOCI (Bijouterie Fantaisie, Bijouterie Métaux Précieux, Orfèvrerie, Cadeaux, Industries qui s’y rattachent) ainsi que la FNAMAC (Fédération Nationale Artisanale des Métiers d’Art et de Création).
Depuis la Commission du label du 29 novembre 2012, les membres de la Fédération Nationale HBJO et du syndicat Saint Eloi peuvent être également candidat pour obtenir le label.

 

Qui est chargé de délivrer le Label ?

Chaque candidature est examinée par le département technique du Comité Francéclat : le Centre Technique de l’Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie (CETEHOR) http://www.franceclat.fr/4/actions-techniques.html et par une commission de professionnels au sein de l’Union Française BJOP, la Commission de la Marque Collective.

La commission, pour prendre sa décision, entend le représentant de l’organisme certificateur, éventuellement prend connaissance des résultats d’autres investigations qu’elle aurait jugées nécessaires et contrôle quelques pièces du candidat.

Quels sont les critères d’évaluation ?

L’examen des candidatures porte sur l’origine française des produits, la bonne facture et le respect des normes légales et conventionnelles, le niveau d’exigence technique ainsi que la conformité aux règles de l’art.

Vous pouvez retrouver le Réglement du Label ici

Comment obtenir un dossier de candidature ?

  • Vous pouvez le demander à l’Union Française BJOP (58, rue du Louvre 75002 Paris - Tél. 01 40. 26. 98.00)
  • Vous pouvez télécharger le dossier d'adhésion

La commission du Label

Initiative de fabricants bijoutiers-joailliers, le Label d’origine de fabrication Joaillerie de France a été créé par l’Union Française BJOP pour promouvoir partout dans le monde l’ensemble des savoir-faire français en matière de fabrication bijoutière et joaillière.

Composition de la commission de la marque collective

 MEMBRES
Président : Frédéric Mathon
Dominique de Blanchard
Michel Bruley
Daniel Cambour
Pierre-Edouard Duhem
Maurice Lambert
Thierry Lemaire
Roland Reynaud

SOCIÉTÉS
ROGER MATHON
CRISTOFOL
BA ASSCHER
CAMBOUR
DUHEM S.A
ORLINE
LRD PONCE
DDR SERTI