Fabrication Française

Une origine de fabrication indiscutable

Les fabricants Bijoutiers/Joailliers, artisans titulaires du droit d’usage de « Joaillerie de France » certifient clairement que les produits labellisés ont été fabriqués, montés, sertis et polis en France.

La marque collective se matérialise sur un produit par un poinçon en forme d’hexagone contenant le poinçon de titre et le poinçon de maître (celui du fabricant).

Poiçon Joaillerie de France OR   Poiçon Joaillerie de France platine
 
Poinçon Joaillerie de France or   Poinçon Joaillerie de France platine

 

Ethique

Le respect des normes éthiques

Les entreprises labellisées s’engagent à respecter l’ensemble des lois et des normes encadrant l’activité des entreprises de bijouterie-joaillerie sur le territoire français :

  • Droit du travail,
  • Normes environnementales,
  • Code des usages,
  • Processus de Kimberley,
  • Respect du décret de janvier 2002 sur l’appellation des pierres et des perles,
  • Interdiction d’utiliser des pierres synthétiques…

Les labellisés doivent attester de ces pratiques responsables au niveau environnemental et social. Pour ce faire, ils doivent s’inscrire dans la démarche de certification du RJC (Responsible Jewellery Council). Le RJC est une organisation internationale qui a mis en place un référentiel de pratiques responsables et éthiques dans la filière de l’or, du diamant et du platine, depuis l’extraction des matières premières à la distribution des produits finis.

Pour plus d'informations sur le RJC, veuillez cliquer ici : www.responsiblejewellery.com

Savoir-Faire

Les règles de l’art et les hauts savoir-faire de fabrication française

Le respect des règles de l’art consiste en un ensemble de critères techniques qui caractérisent la fabrication française de bijouterie-joaillerie.

Pour attester de ces règles, la Commission de la marque collective examine un échantillon représentatif des pièces fabriquées par le candidat et évalue la qualité de la fonte, du poli, du serti de la pierre et/ou de la gravure.